Destiné aux utilisateurs d'Azimut35
Destiné aux utilisateurs d'Azimut35

Les degrés monomères (version Diamant)

Depuis la version 11, Azimut35 Diamant propose l’interprétation des degrés monomères selon les sources ou auteurs suivants : calendrier Thébaïque (origine égyptienne très ancienne), la Volastera  (XIXe siècle, origine attribuée à Antonio Borelli) et symbole Sabian (XXe siècle, orgine attribuée à Marc Edmund Jones). 

Par convention les degrés symboliques sont numérotés de 1 à 360. Le degré 1 correspond au premier degré du Bélier compris entre 0° de longitude et 0°59′ et le degré 360 correspond 360e degré du zodiaque, soit le dernier degré du signe des Poissons compris entre 359° de longitude et 359°59′.

Azimut35 propose dans les options de calcul (Menu Préférences > Options de calcul) deux règles au choix pour définir le degré monomère à interpréter :

  1. La première règle est la plus commune, elle consiste à ajouter 1 à la partie entière de la longitude du point concerné. Exemple : Soleil à 15°23′ correspond au degré 16 (15° + 1). 
  2. La deuxième règle consiste à ajouter 2 à la partie entière de la longitude du point lorsque la fraction hexadécimale de la longitude est comprise entre 30 minutes et 59 minutes d’angle. Exemple : Soleil à 125°32′ , le degrés correspondant est donc le 127e et non le 126e commme il en serait en appliquant la règle n°1. Remarque : si la fraction hexadécimale de la longitude du point est inférieure à 30 minutes (exemple 125°20′), cela revient à appliquer la règle 1.

Sélection de l’Auteur

Pour sélectionner la source que vous voulez utiliser pour l’interprétation, il suffit simplement de cliquer sur l’option souhaitée (calendrier Thébaïque, la Volastera…)

degresmonomeres2.jpeg

Publication des interprétations

Azimut35 propose dans la publication des interprétations les degrés monomères des points célestes suivants : les 10 planètes (de Lune à Pluton), l’AS, le MC, Lilith, les Noeuds lunaires Nord et Sud.
Nota bene : sur la carte du ciel, vous pouvez néanmoins obtenir les degrés monomères de tous les points célestes affichés en cliquant simplement dessus. L’interprétation du degré monomère du point céleste cliqué s’affichera dans la fenêtre des interprétations de l’explorateur de thème.

Pour publier l’interprétation des degrés monomères pour un thème natal donné, il suffit dans le menu Interprétation de sélectionner l’item ‘Degrés monomères’ 

interpretationDegresmonome_res.jpeg

Ajout d’un nouvel Auteur

L’utilisateur a la possibilité d’ajouter deux autres ‘auteurs’ (Auteur 4 et Auteur 5) aux trois déjà proposés.

L’opération peut prendre du temps, car vous devrez saisir dans les 360 fiches des dégrés monomères le texte souhaité pour l’auteur n° 4 ou 5.

L’ajout ou la modification de texte se réalise dans la fenêtre d’enregistrement des définitions (Menu Interprétation > Enregistrement des définitions).

Pour ajouter le texte de l’Auteur 4, il est important de saisir le texte juste après la ballise <AUTEUR_4>. Idem si vous souhaitez ajouter un texte pour l’Auteur 5. Si la balise <AUTEUR_5> est absente, vous pouvez l’ajouter juste en-dessous du texte l’Auteur 4 et saisir le texte juste en-dessous de la balise ajoutée.

Il est important de respecter la structure du texte d’interprétation et la syntaxe ci-après :

  • La première phrase ou sentence du degré monomère doit être encadrée de doubles apostrophes (« ). Si vous utilisez des guillements français, il faut les ouvrir en début de phrase («) et les fermer en fin de phrase (»).
  • Le paragraphe qui suit est l’interprétation de la sentence, il doit être écrit sans aucun guillements français ou doubles apostrophes. Seuls les guillemets droits simples (‘) sont admis pour encadrer un mot.

La fenêtre d’enregistrement des définitions pour enregistrer les textes d’interprétation

enregistrementTextesDegresmonome_res.jpeg